vendredi 6 juillet 2007

Clafouti aux Framboises


Ingrédients pour 6 personnes :

- 450 g de Framboises
- 100 g de farine (ou moitié maïzena, moitié farine)
- 1/2 sachet de levure en poudre*
- 4 oeufs
- 125 g de sucre**
- 2 pincé de sel
- 25 g de beurre + beurre pour le moule

- 25 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé

1. Préchauffez le four à 180°C. Lavez et essuyer délicatement les Framboises.

2. Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Ajoutez le sucre, le sel et fouettez 5 min.

3. Versez la farine et la levure. Mélangez délicatement à la spatule en bois. Ajoutez progressivement le beurre fondu et le lait.

4. Beurrez un plat à gratin. Disposez les Framboises dans le plat et versez la crème dessus.
Enfournez et cuire 45 min à 180°C.

5. Saupoudrez de sucre vanillé à la sortie du four.


Il faut aimez le goût acide des framboises, si ces le cas vous allait vous régaler.



* Pour la levure j'ai découvert la nouvelle de Vahiné "Levure Chimique Moelleux Prolongé" pour les gâteaux elle est excellente ils sont plus moelleux plus longtemps, pour le clafouti je l'utilise. A vous de tester et de voir.





** Pour le sucre j'utilise du sucre VIVIS Fructose qui ait moins calorique que le sucre normal et je n'en met que la moitié, et il sucre autant que du normal. A essayer, aussi, pour ceux qui fonts attention à leurs ligne et qui son gourmands.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

mmm, j'en mangerai bien un bout!

Anonyme a dit…

Comme il a l'air excellent!!!!

Anonyme a dit…

petite question, peut-on mettre une pate a gateau dans un plas et en suite mettre les framboise et le reste?? sais une patte a gateau toute simple

aleundra a dit…

On peut prendre une pâte a gâteau toute simple et rajouter les framboise dedans mais dans ce cas là ce ne sera plus un clafoutis mais un gâteau aux framboise tout simplement.

Anonyme a dit…

Oui effectivement on peut préparer une pate de type briséé mais on dénature un peu la recette si simple et merveilleuse .. c'est comme mettre une pate pour faire un far breton.. Non non !!!

bouchon a dit…

je l'ai testé et j'ai adoré !! merci pour cette recette

Anonyme a dit…

Recette très facile à faire et très succulente. Merci beaucoup pour cette recette de génie!!!!

Anonyme a dit…

Je l'ai fait et ça était un succés à faire et à refaire, un grand merci pour cette recette !