samedi 17 mars 2007

Fondue de poireaux aux noix de saint Jacques

Ingrédients :

- 4 poireaux frais ou si ces des poireaux en barquette mettre la barquette entière en ne prennent que le blanc des poireaux

- 1 sachet de noix de saint Jacques congelés si petites, sinon, 2 sachets de grosse que l’on coupera en quatre, avec ou sans corail au choix

- 3 ou 4 bricks de crème fraîche liquide (selon la consistance voulue)

- 1 à 2 cuillère a café de fumet de poisson

- 1 à 2 sachet de riz d’or ou safran

- ½ verres de vin blanc

- Huile d’olive

- Ail et persil

- Sel et poivre


Coupez les poireaux en tronçons, bien les laver et essorer, les mettre dans une casserole avec un peu d’eau et les faire fondre a feu doux.

Une fois que vos poireaux on fondu, ajouter un filet d’huile d’olive, de l’ail hacher et du persil hacher faire cuire quelque minute.

Pendant ce temps nettoyer les noix de saint Jacques décongelés, si ce sont des petites laisser tel quelle si ce sont des grosses les coupez en quatre (plus pratique si vous souhaitez utilisez cette recette comme sauce d’accompagnement pour des pâte mais si vous souhaitez la mettre dans des ramequin et les passer juste au four laissez entière) .

Les mettre dans une poêle sans rien, elle vont rendre l’eau quelle on, vous les passerez dans un égouttoir au moins 3 fois avant de rajouter un filet d’huile d’olive, de l’ail hacher et du persil haché les laisser cuire quelques minutes.

Mélanger les poireaux et les noix de saint Jacques ajouter le vin blanc et laisser évaporer.

Une fois évaporer, rajouter la crème fraîche, le riz d’or et le fumet de poisson. Bien mélanger laisser cuire 5 à 10 minute et servir tel quelle accompagner de pâtes ou de riz.