samedi 17 mars 2007

La pâte feuilletée

réaliser une pâte feuilletée demande du temps et de la patience. Mais si vous respectez la technique de pliage qui permet d'obtenir ce délicieux feuilletage croustillant et léger, vous en serez grandement récompensé. Ce grand classique sera ensuite à la base de nombreuses recettes, du croissant au millefeuille, en passant par la tarte Tatin.

Ingrédients pour 6 personnes :

- 500 g de farine de blé ordinaire tamisée
- 400 g de beurre froid
- 25 cl d'eau
- 1 pincée de sel

1. Mélange
Sur un plan de travail, placez les 500 g de farine et 50 g de beurre, mélangez du bout des doigts. Ajoutez une pincée de sel dans 25 cl d'eau. Amalgamez petit à petit les ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène.

2. Fermentation et préparation
Faite une boule et recouvrez-la d'un torchon. Laissez lever la pâte pendant 20 min. Pendant ce temps formez un carré plat d'environ 3 cm d'épaisseur avec les 350 g de beurre restant.

3. Préparation de la pâte
Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau pour former un grand carré. Disposez le carré de beurre au milieu et rabattez les bords sur la pâte vers le centre pour le recouvrir. Placez cette pâte sous un torchon et mettez-la au frais pendant 20 min.

4. Façonnage
Abaissez ensuite au rouleau la pâte qui ce présente sous la forme d'une bande rectangulaire. Pliez-la en trois parties égales, en rabattant les extrémités vers le centre. Ceci constitue le premier tour. Placez la pâte sous un torchon et laissez-la reposer au frais encore 20 min.

5. Tour de main
comme précédent. C'est le Reprenez la pâte et tournez-la afin d'avoir la pliure à droite et perpendiculaire au rouleau. Étaler la pâte et pliez-la comme précédemment. c'est le deuxième tour.

6. Formation de la pâte
Recommencez l'opération encore deux fois en pliant la pâte chaque fois dans le sens différent. Pour cela , faites pivoter la pâte d'un quart de tour à chaque étalement. Réservez-la au frais 1 h, puis étalez une dernière fois la pâte. Elle est prête à être utilisée.

Utilisez cette pâte le jour même. elle ne se conservera que 24 h au réfrigérateur. vous pouvez également la congeler ; dans ce cas, laissez-la 24 h au réfrigérateur avant de l'utiliser.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un bon blog pour de la bonne cuisine. bravo !!!

Anonyme a dit…

Moi aussi je dis bravo, c'est une chef ! Je peux vous l'affirmer ! :)